loader
suivant
précédent
musée des arts forains
musée des arts forains
Le Musée des Arts Forains a été créé par Jean-Paul Favand. Il a répertorié au cours de sa vie des objets d’arts forains et a donc décidé d’en faire un musée. Ce musée fêtait ses 20 ans en 2018, la demande était donc de réaliser une édition de 56 pages qui retrace l’histoire du musée ainsi que celle des arts forains en général de 1850 à 1950.
musée des arts forains musée des arts forains musée des arts forains
musée des arts forains

L’idée était de donnner l’impression que Jean-Paul Favand avait répertorié tous ses souvenirs et ses connaissances des arts forains pour créer un carnet. J’ai décidé de créer des tampons qui font office de légendes photographiques. Le but des tampons est en quelque sorte d’acter les souvenirs, comme sur un passeport on tamponnerait les pays que l’on visite, ici on scelle une periode des arts forains. En plus du sens qu’ils apportent, cela crée une banque de tampons qui sont réutilisables dans différents supports. L’idée du tampon se rapporte aussi bien à l’époque (1850-1950) car avant, les tampons étaient très utilisés pour tous les papiers administratifs.
Au niveau des typographies les titres sont réalisés avec une typographie que j’ai créé à la main et ensuite vectorisé. Utiliser une typographie à la main reste dans l’idée du fait main. Cette typographie permet donc de trancher avec toutes ces références à l’ancien et apporter du dynamise.
Enfin en ce qui concerne la couleur, j’ai joué sur le rouge et le noir pour plusieurs raison. Le rouge est une couleur chaude qui ramène à la joie et un côté festif. Ensuite elle se marie avec le noir pour rappeller les tampons d’époques qui étaient souvent noirs ou rouges.
musée des arts forains musée des arts forains musée des arts forains musée des arts forains musée des arts forains musée des arts forains musée des arts forains musée des arts forains musée des arts forains musée des arts forains musée des arts forains musée des arts forains
merci d'avoir regardé le projet